10 choses à savoir pour devenir formateur pour adultes

Formatrice en présence d'un groupe d'apprenants

10 choses à savoir pour devenir formateur pour adultes

En reconversion professionnelle, ou simplement passionné par l’univers pédagogique, vous vous posez des questions sur le métier de formateur. Pourquoi se lancer ? Quelles compétences maîtriser ? Quel statut choisir ? Quoi de mieux qu’un organisme de formation certifié Qualiopi pour apporter des réponses à toutes ces interrogations ! Cet article traite donc de 10 choses à savoir avant de vous lancer en tant que formateur pour adultes.

1. Pourquoi se lancer en tant que formateur pour adultes ?

Les motivations pour devenir formateur pour adultes sont multiples et liées à plusieurs facteurs. Par exemple, vous avez une réelle expertise métier dans un domaine, et vous souhaitez la transmettre. Vos méthodes pédagogiques ont fait leurs preuves et cela vous pousse à en faire votre métier…

Vous rendre utile auprès d’adultes grâce au métier de formateur est très gratifiant ! En leur apportant des compétences et en les préparant à une certification, vous favorisez leur évolution professionnelle ou personnelle. Ainsi, vous marquez une étape marquante de leur parcours. 

2. Quelles qualifications pour devenir formateur ? 

Dans l’absolu, devenir formateur pour adultes ne requiert pas toujours de qualification. Néanmoins, si vous opérez dans une discipline réglementée ou hautement spécialisée (comme le domaine de la santé ou d’autres métiers techniques), une certification professionnelle est nécessaire pour témoigner de votre expertise dans le domaine. 

Devenir formateur sans diplôme est aujourd’hui plus difficile. En effet, une certification liée à une expertise métier ou une certification professionnelle de formateur  vous ouvrira plus de portes si vous décidez d’exercer en tant que salarié d’un organisme de formation ou en tant qu’indépendant. De plus, votre crédibilité auprès de votre cible sera démultipliée.

En ce qui concerne le type de formation à suivre, vous pouvez vous tourner vers une formation diplômante post bac type licence/master. Néanmoins, il est plus intéressant de se tourner vers un organisme de formation certifié Qualiopi proposant une formation courte et conduisant à une certification professionnelle ou un titre professionnel RNCP de Formateur d’adultes.

3. Le profil du formateur idéal : des softs skills et des compétences en ingénierie 

Votre expertise et votre sens de la pédagogie seront vos premiers atouts, vous parlerez ainsi d’un sujet que vous maîtrisez sur le bout des doigts avec des supports clairs et en sachant identifier les besoins réels de vos apprenants. Bien que des savoir-faire techniques et méthodologiques soient nécessaires pour devenir formateur pour adultes, il est intéressant de connaître les autres soft skills dont fait preuve le formateur idéal. Listez celles qui vous correspondent : 

Des soft skills bienvenus

Tout d’abord, un sens aigu de la communication est primordial pour quiconque souhaite devenir formateur. Être à l’écoute de ses apprenants et savoir adapter son vocabulaire, son timbre de voix et sa gestuelle feront de vos sessions de formations des moments d’échange agréables. 

De plus, être créatif vous permettra de renouveler vos supports, vos méthodes et vos discours en permanence pour être en cohérence avec le contexte dans lequel vous enseignez. 

Votre côté négociateur fera de vous une personne apte à identifier les profils de vos apprenants, à prendre en compte leur personnalité, et à adapter vos méthodes en conséquence. 

Savoir animer et fédérer vous permettra également de motiver vos apprenants en continu, et de leur donner envie d’apprendre jusqu’au bout et de progresser à vos côtés. 

L’ingénierie pédagogique

Le métier de formateur ne se résume pas à savoir animer et gérer des groupes.

Avant et après les sessions, il doit mobiliser des compétences rédactionnelles ; de conception pédagogique et d’évaluation tout au long, mais surtout en fin de formation. Cela lui permettra de rédiger des programmes de formation adaptés aux besoins des apprenants et de vérifier l’atteinte des objectifs fixés en début de formation.

4. Maîtriser les modalités d’enseignement : Présentiel, Distanciel, et E-Learning

En devenant formateur pour adultes, vous aurez à adapter vos modalités d’enseignement. En fonction de votre domaine de compétence, de votre disponibilité, de votre cible, et de divers facteurs entrant en jeu, vous pourrez choisir entre une formation classique en présentiel, ou une formation en distanciel. La formation en distanciel peut se dérouler en synchrone, donc en classe virtuelle, ou en asynchrone : en e-learning. 

La formation en présentiel

En entreprise, ou dans une salle de classe dédiée, vous formez un groupe de personnes sur une durée de temps définie, avec des horaires précis. L’interaction se fait plus facilement, l’échange est plus direct, mais cela peut être contraignant pour des raisons quelconques : raisons géographiques, horaires compliqués…

La formation en classe virtuelle

La formation en classe virtuelle se déroule à distance en synchrone grâce à un outil de réunion en visioconférence tel que ZOOM ou TEAMS. Vous animez en temps réel des sessions de formation face à vos apprenants. Vous pouvez interagir avec eux en partageant vos écrans et grâce aux caméras. Vous pouvez aussi donner des consignes de travail via une messagerie instantanée et compléter ces échanges par le partage de documents et d’exercices sur une plateforme collaborative. Cette modalité pédagogique a l’avantage de supprimer les contraintes géographiques et de réduire les coûts de déplacements. Par contre, cela demande un matériel de bonne qualité et une connexion optimale et peut donner lieu à plus de distraction de la part des apprenants.

La formation en e-learning

Elle se déroule en asynchrone. En autonomie, les apprenants accèdent à un contenu de formation en ligne à partir d’un outil digital pour progresser à leur rythme et déposer leurs travaux demandés sur la plateforme dédiée. C’est la solution idéale pour les personnes qui ne sont pas disponibles en journée et qui souhaitent apprendre à leur rythme. Avec cette modalité pédagogique, votre rôle de formateur se transforme pour devenir celui d’un facilitateur au service de la réussite et de l’engagement des apprenants. Vous exercez à ce moment une mission de tutorat pédagogique pour assurer un suivi personnalisé aux apprenants, répondre à leurs questions et corriger leurs exercices.

 

 

formation, formateur, devenir formateur, formation de formateur, formation certifiante, formation cpf, e learning

5. Naviguer dans le statut professionnel : Indépendant versus salarié 

La question que vous vous poserez en entreprenant de devenir formateur pour adultes est celle de votre statut professionnel : vaut-il mieux être formateur indépendant ou bien être formateur salarié ?

Le statut d’indépendant

Le formateur indépendant possède un statut juridique. Il peut être micro-entrepreneur (inscription via l’URSAFF) ou exercer en tant qu’entreprise individuelle classique (inscription via le Registre du Commerce et des Sociétés). Il est libre d’organiser son travail comme il le souhaite et de choisir ses clients, et bénéficie d’avantages sociaux en fonction du statut juridique choisi. Cependant, ses revenus sont fluctuants et les protections sociales sont limitées dans ce cas

Le formateur salarié

Le formateur salarié travaille au sein d’un organisme de formation et un contrat de travail (CDI ou CDD) est établi. L’employeur, donc l’organisme de formation, se charge de la gestion administrative concernant le formateur. Ce statut offre une stabilité de revenus et permet de bénéficier des protections sociales classiques. Cela libère le formateur des responsabilités administratives et lui offre des opportunités de formation financées par l’employeur. Cependant, la flexibilité concernant les horaires et les modalités de travail est moindre, et le fait de dépendre de l’entreprise pour la quantité et la nature du travail peut représenter un frein.

Votre statut professionnel dépend donc et avant tout de vos aspirations. Préférez-vous être la stabilité et la sécurité de l’emploi, ou bien favorisez-vous la liberté de prendre des décisions par vous-même ? Prenez en considération les spécificités de chacun des deux statuts pour choisir celui qui vous convient le mieux.

 6. Promouvoir ses formations par une stratégie marketing et digitale 

Pour que de potentiels apprenants vous repèrent, vous aurez à faire la promotion de votre formation. Au-delà des méthodes classiques telles que la prospection téléphonique, la diffusion de flyers ou de catalogues de formations, le bouche-à-oreille, de nouvelles solutions digitales s’offrent à vous. Par exemple, communiquez sur le réseau social professionnel LinkedIn, utilisez les réseaux sociaux classiques, créez un site Internet, et diffusez votre offre de formation sur des plateformes nationales dédiées. Une stratégie marketing et digitale moderne et innovante vous permettra de vous faire connaître et de vous démarquer face à vos concurrents. La rédaction d’une newsletter ou la tenue d’un blog dédié à votre domaine d’expertise peuvent aussi être des moyens précieux d’attirer des clients potentiels. 

Par ailleurs, les exigences du métier de formateur impliquent aujourd’hui de diffuser une information claire, exhaustive et actualisée de vos programmes de formation, de vos tarifs, des modalités pédagogiques, et des délais d’accès à vos formations. Actualisez donc régulièrement vos supports d’information. 

 7. Rester en veille face à un cadre réglementaire évolutif

Depuis le 1er avril 2024, et pour exercer en tant qu’indépendant, le formateur doit être enregistré auprès de la direction départementale du travail, disposer d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) et être référencé Qualiopi. Cela lui permet de proposer ses services en tant que prestataire à un organisme de formation ou de commercialiser en direct ses formations et de bénéficier de fonds mutualisés et publics

Les exigences de qualification liées au métier de formateur se sont donc renforcées. Obtenir le label Qualiopi pour son activité de formation est une étape positive, encore faut-il savoir la maintenir ! Pour ce faire, des audits de surveillance et de renouvellement sont à planifier. 

Enfin, le métier de formateur nécessite de savoir planifier, organiser et assurer la traçabilité d’une veille réglementaire, technologique et liée à son domaine d’expertise.

Sachez donc faire preuve d’amélioration continue pour ne pas vous reposer sur vos lauriers !

 8. Équilibrer passion et profit : Tarification et gestion financière 

En fonction de votre cible, du thème de votre formation, et des modalités d’enseignement, vous déterminerez le tarif de votre formation. Il peut être fixé par heure, par jour, par personne ou selon la taille du groupe. Il faudra néanmoins vous attarder sur les prix de vos concurrents pour être aligné.  

Si votre formation conduit à un diplôme ou à une certification professionnelle, elle peut être valorisée et donc être fixée à un prix plus important. De plus, vous pourrez la faire financer par le CPF (Compte Personnel de Formation), par France Travail, ou par les OPCO des entreprises que vous ciblez. L’accès à ces financements pour vos prospects est un réel argument de vente, ils seront moins réticents à valider les devis et votre prospection s’en trouvera plus facile

Tous ces aspects vous permettront de déterminer votre chiffre d’affaires (si vous êtes indépendant) ou votre salaire (si vous êtes employé par une structure).

9. Naviguer dans le métier : Avantages & inconvénients 

Vous ne vous êtes pas encore lancé, vous ne savez pas à quoi vous attendre en exerçant le métier de formateur pour adultes… Comme pour tous les métiers, le formateur se retrouve confronté à certains défis. Énumérons quelques avantages et inconvénients du métier de formateur.

Les points forts du métier de formateur

Être formateur peut se révéler être un métier passionnant : vous rencontrez sans cesse de nouvelles personnes, et leur apportez un savoir qui les accompagnera tout au long de leur parcours professionnel. Bref, le fait d’avoir un impact positif sur les autres rend cette profession gratifiante. Ensuite, si vous choisissez le statut d’indépendant, être votre propre patron est un réel avantage : vous sélectionnez vos clients, vos méthodes d’enseignement, vos horaires. C’est d’ailleurs souvent cette liberté que recherchent les personnes en reconversion professionnelle. 

Les défis auxquels fait face le formateur

Comme tout métier, il a aussi des inconvénients. En premier lieu, il requiert de savoir gérer son énergie sur le long terme. En effet, vous êtes au contact permanent de personnalités variées et parfois il faut savoir canaliser des personnalités dites difficiles et s’adapter à la dynamique du groupe : chaque jour est différent. En second lieu, le métier de formateur n’est pas constitué que de la partie animation. Il faut maîtriser les techniques d’ingénierie pour créer et organiser sa formation en amont. Après la session, il faut assurer le suivi administratif et financier. Les journées passent vite. Le sens de l’organisation et la gestion du temps sont donc clés pour s’économiser sur le long terme.

10. Construire et entretenir un réseau professionnel : un atout pour perdurer 

Que vous soyez formateur indépendant, ou que vous fassiez partie d’un organisme de formation en tant que salarié, il est dans votre intérêt de développer et d’entretenir votre propre réseau professionnel. Échangez avec d’autres formateurs au sujet de vos méthodes, de vos habitudes, de conseils à appliquer. Il est aussi intéressant de s’engager dans des associations professionnelles, pour se soutenir entre pairs, partager des idées et des outils, et même pour explorer des opportunités de développement. En effet, lors de salons ou de colloques, vous pouvez rencontrer des chefs d’entreprises ou des responsables formation susceptibles de former les salariés de leur entreprise. Ne négligez donc pas les rencontres que vous faites, parlez des formations que vous proposez et créez-vous ainsi un réseau auprès de prospects.

Grâce au détail de tous les aspects du métier de formateur, vous avez désormais une idée plus précise de ce à quoi vous attendre. Si vous souhaitez vous lancer, mettez toutes les chances de votre côté pour ne passer à côté d’aucune opportunité professionnelle. Développer les soft skills nécessaires au métier de formateur, choisissez le statut le plus adapté à vos besoins, et formez-vous auprès d’experts pour développer votre ingénierie pédagogique et briller auprès de vos futurs apprenants !

A bientôt, l’Ecole Virtuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contacter l'Ecole Virtuelle via WhatsappDemande d'assistance
1